Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Les FaratoubA sèment la fête et mettent de l'âme partout où ils passent

Publié par AFRICA GHETTO REVELATION sur 23 Janvier 2018, 09:29am

Catégories : #GROUPE MUSICAL

Groupe de dix musiciens et chanteurs chevronnés, d’origines culturelles très différentes, d’Afrique (Guinée, Mali, Burkina-Faso, Cameroun, Algérie), des Antilles, de la Guyane et de France « hexagonale ».

Dans la langue Bambara (la langue la plus parlée dans la partie Mandingue de l’Afrique de l’ouest), l’homme noir se dit « Farafin » et l’homme blanc « Toubab ». Le nom FaratoubA est né du mélange de ces deux noms… et de l’amitié de ses deux fondateurs, Tonton Jack et Foe Ayida, dit « Révérend Mavungu ».

 

FaratoubA allie des musicalités et des influences diverses telles que le reggae, le zouk, le soukouss du Congo, le sabar du Sénégal, le bikutsi du Cameroun ou encore des ballades au piano inspirées par la tradition Mandingue.

 

Les chanteuses de FaratoubA sont également danseuses professionnelles. Aminata Camara, est considérée comme l’une des plus belles voix de la Guinée. Ancienne membre du légendaire Bembeya Jazz, elle a également tourné avec Mory Kanté après avoir dirigé l'Ensemble Instrumental National de la Guinée. La superbe voix et le charisme de Rita Ravier, originaire de la Martinique, sont sublimés sur scène par une grâce et une énergie rares.

 

Les FaratoubA chantent en Français, en Malinké, en Créole, en Dioula, en Anglais, dans plusieurs langues du Cameroun.

 

Les FaratoubA sèment la fête et mettent de l'âme partout où ils passent… Toujours avec joie, toujours avec humilité… Leurs publics ne s’y trompent pas.

 

Concert Faratouba

11 musiciens originaires de l'Afrique (Guinée, Mali, Burkina Faso, Cameroun), des Antilles (Martinique), de la Guyane et de Paris, ayant tous une très grande expérience de la scène en France et à l'étranger. FARATOUBA c'est une " sauce " unique et originale, mélange de sonorités : français, anglais, créole, bambara, malinké. Vous entendrez notamment Aminata Camara, l'une des plus belles voix de la Guinée (ancienne musicienne, danseuse et directrice artistique de l'Ensemble Instrumental National de Guinée, ex-choriste et danseuse de Mory Kanté)… Les musiques sont orchestrées tantôt sur les rythmes qui font danser l'Afrique, la Caraïbe, et le monde entier (reggae, zouk des Antilles, soukouss du Congo, sabar du Sénégal, bikutsi du Cameroun), tantôt sur des rythmes " traditionnels " revisités (dundumba, kawa de la Guinée, Bara du Sénégal, ou encore au son du tambour Bèlè de la Martinique)... ce sont aussi des ballades au piano… quand ce n'est pas le rock qui pointe le bout de son " son " !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents