Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Le groupe Bakh Yaye Percus

Publié par AFRICA GHETTO REVELATION sur 13 Juin 2015, 14:19pm

Le groupe Bakh Yaye Percus
Le groupe Bakh Yaye Percus

Le projet Bakh Yaye (la bonne mère en wolof) a débuté au Sénégal par le rassemblement d’amis du quartier de Guediawaye, dans la banlieue de Dakar. Le répertoire était alors principalement basé sur des rythmes traditionnels joués pour accompagner les chants religieux ou lors des Navétanes, fêtes d’été durant lesquelles chaque quartier soutient son équipe de football.

En 2003, Papa Dethialaw Mbaye, dit Baye Cheikh, arrive en France et décide de continuer le projet avec d’autres musiciens résidents à Toulouse. Depuis, l’association CRICAO accompagne ce groupe.

Le propos de Bakh Yaye est de rapprocher les instruments mandingues des Sabars. Ainsi, un seul musicien joue un set de tambours qui réunit le Dum basse, le Sanban et le Kinkéni. Les autres musiciens pratiquent le Djembé, la Kora, le Balafon et y associent plusieurs Sabars. La danse et le chant sont omniprésents.

Au Sénégal, la danse Sabar rassemble les femmes assises formant un grand cercle qui délimite l’aire de danse. Tour à tour, elles s’élancent vers le centre, devant la dizaine de batteurs de Sabar qui jouent un rythme trépidant. Dans les spectacles de Bakh Yaye la danse Sabar dialogue avec la danse mandingue, comme les mélodies sénégalaises cotoient les ballades maliennes.

La nouvelle création des Bakh Yaye, «Koleuré» (reconnaissance en Wolof), est un spectacle où le souffle intime de la danse afro contemporaine dialogue avec l’énergie des racines ancestrales. Koleuré résume ainsi la trajectoire du leader du groupe, Baye Cheikh Mbaye, musicien curieux et inventif qui, depuis 10 ans, intègre toute les influences de son pays d’accueil.

Une création qui rend hommage aux rencontres et au chemin parcouru, et qui ouvre la voie vers de nouveaux possibles...

Pourquoi Bakh Yaye ?

Ces deux mots signifient « bonne mère », ils symbolisent la place que la femme et la mère occupent dans le cœur de tous les sénégalais. Selon un proverbe wolof
« une bonne mère fait de bons enfants » et Bakh Yaye résume les valeurs essentielles, dans lesquelles nous avons grandi : la fidélité, le courage et le respect.

Les débuts
Le soliste à ses débuts
Bakh Yaye propose des spectacles pouvant rassembler de 5 à 20 artistes.

Le spectacle se compose de rythmes, chants et danses issus du répertoire traditionnel, mais aussi de créations originales.
Les instruments sont les différents types de sabars,
les djembés, les dums-dums, les tamas, les seoroubas et la kora.

Bakh Yaye organise également des stages de danse et de percussions eu Sénégal.A travers la musique et la danse, Bakh Yaye vous invite à partager la richesse de sa culture et vous fera goûter la Teranga sénégalaise (hospitalité, accueil, tolérance et sens de la fête, propres à ce pays…)
Le groupe Bakh Yaye Bakh Yaye Percus Sénégal, c’est avant tout des amis qui ont grandi ensemble, à Guediawaye, dans la banlieue de Dakar, baignés dans la musique et le rythme depuis la petite enfance… Comme souvent en Afrique, ils ont appris à jouer tous les rythmes traditionnels, à l’oreille, par imitation des plus grands, et en s’entraînant sur les boites de conserves et plats familiaux…
Très tôt, Baye Cheikh s’est révélé être un excellent soliste… Issu d’une lignée de griots, ses parents ont vite compris qu’il était né avec le don des percussions et lui ont transmis cette culture des griots musiciens dont il est aujourd’hui dépositaire. Loin de garder ce savoir pour lui, il l’a fait partager à ses amis avides d’apprendre à ses côtés, et les a intégrés à « la famille griot »

Le groupe de jeunes musiciens s’est fait connaître et apprécier dans le quartier en jouant les tabalas, percussions particulières qui accompagnent les chants religieux, et lors des navétanes. Les navétanes, très populaires au Sénégal, sont des fêtes d’été, pendant lesquelles chaque quartier soutient (en musique !) son équipe de football.

Un CD du groupe Bakh Yaye à été produit en Juin 2004. Il contient 7 titres dont vous pouvez écouter les extraits :
Sëy

Bilima bama

Fall o Fall

Askanu Gewel

Zikar Baye Fall

Barambaye

Bonheur du matin

Il existe un prolongement de Bakh Yaye Percus Sénégal à Toulouse. Ce groupe nommé Bakh Yaye Toulouse à été créé en 2003 par Baye Cheick. Ses membres, au fil de leur chemins artistiques respectifs, se sont rejoints à Toulouse pour réunir et partager leurs talents. C'est donc un témoignage de la grande richesse de la culture sénégalaise que propose Bakh Yaye, à travers la musique, la danse, les chants et les rituels.

Les six artistes de Bakh Yaye Toulouse:
Baye Cheikh Mbaye, soliste, sabar, djembé, tama, chant
David Ndoye, responsable artistique, dum-dum, sabar, chant
Boubacar Ndiaye, conteur et poète, chant, danse, histoires
Doudou Ndiaye Rose, sabar, chant
Moussa Ndione, sabar, danse, chant
Kéba Diop, djembé, sabar, chant.
BakhYaye Toulouse

Le groupe Bakh Yaye Percus

Bakh Yaye - Latimassa

Le groupe Bakh Yaye clôture le festival Couleurs d'Afrique à Colomiers 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents