Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Mariam Koné (Mali): le début d’une brillante carrière

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 30 Avril 2014, 22:32pm

Mariam Koné (Mali): le début d’une brillante carrière

Cette auteur-compositeur interprète a étudié la musique à Bamako, au Mali. Les programmes d'échanges auxquels elle a participé lui ont permis de se produire dans de nombreux spectacles à travers le monde, avant de gagner en 2012 le concours "Les Talents de la Cité" du Festival sur le Niger de Ségou, sous la houlette de Cheick Tidiane Seck. S'ensuit alors un premier album inspiré par les instruments traditionnels.

C’est un 13 Avril à Kati ville située à 15 km de Bamako capitale Malienne qu’une voix voit le jour, celle de Mariam koné. Comme tout artiste musicien du vieux continent, Mariam Koné est bercée dans sa tendre enfance par les sonorités de son pays natal.

Son répertoire personnel s’agrandit avec l’âge et les influences des musiques d’outre-mer d’où son attachement particulier à Nina Simons, Gilles Scott, Tracy Chapman, la liste est longue. Poussée par cette flamme qui aspire à devenir pur feu, elle monte en 2004 avec un groupe d’amis évoluant dans le formatage hip hop le Pacifike de Kati (l’aventure durera 6 ans) qui va connaître un franc succès avec 2 albums.

A cheval entre ses études de droits et Le Pacifike de Kati, obsédée par le désir d’être professionnel, elle postule en 2006 au concours d’entrée au conservatoire des Arts de Bamako qu’elle passe avec brio, et pendant 5 ans elle s’emploiera à apprendre le chant.

Fort de ce baguage, Mariam Koné se relance dans une nouvelle formation baptisée Bamakool Jazz en 2011 axé sur le funk, le jazz et de l’afro. Le travail finit donc par payer ; 2012 elle décroche le Prix Talents de la Cité organisé par Smarts Ségou en partenariat avec le festival sur le Niger : une enveloppe de 200.000fr, la production et la promotion de son premier album Dakan(Destin). Mariam Koné gagne en maturité, on la retrouve dans le carré final des Découvertes rfi 2013.

2014 est une année de promotion et de voyage pour la désormais star ; le Festival du Désert, le Festival du Niger, le Marché des Arts et de Spectacles Africians (MASA) entre les 01 et 8 mars dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire où elle fit la première partie du concert de sir Alpha Blondy. C’est donc sans nul doute le début d’une brillante carrière pour cette jusqu’au-boutiste annoncée pour le Festival Mundial en Hollande.

Mariam Koné - Don (Official Video)

Mariam Koné

Taragalte festival avec Oum, Mariam Kone, Aziz Aflack, Said Tichiti, Dmitri Espinoza, Karim Ziad ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents