Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Ras Goody Brown fait certaines confessions

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 8 Octobre 2013, 15:28pm

’Un peuple sans la connaissance de son histoire, de son passé, de sa culture est comme un arbre sans ses racines. Parole de Marcus Gavey, prophète d’Hailé Selassié’’ dixit Ras Goody Brown. Tel est leitmotiv qui dirige presque toutes les activités culturelles de cet artiste rasta. Révélé aux mélomanes ivoiriens par podium en 1996, Ras Goody Brown fonde 3 ans plus tard avec son ami et frère Alasko Deejay, le groupe Negromurffin. Apres un grand succès, ce duo vole en éclat. Désormais engagé dans le Rastafarisme Ras Goody fait certaines confessions.

Alors Rasta, quelles sont les nouvelles ?

Comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle. Il y a que je suis en pleine préparation de mon prochain album. Je viens de Ouaga où en marge du fespaco, il y avait la première édition d’un festival de reggae auquel j’ai été convié. J’ai donc essayé de tisser les liens là-bas avec certaines personnes du showbiz comme Mc Claver. J’ai aussi rencontré certaines personnes qui m’ont proposé des projets pour l’Europe. Je suis donc en train de travailler dessus.

Depuis Negromurffin, Ras Goody n’a plus renoué avec le succès. Qu’est ce qui coince chez toi ?

Ce que l’on appelle succès, c’est ce que j’ai expliqué dans la chansons ‘’Demain est un autre jour dans le royaume de Jah’’ sur mon album ‘’Lumière’’. Le succès pour moi, c’est réussir a faire une chanson qui plait. Chaque fois que je fait un album, ça été le cas, ça été apprécié. Donc pour moi c’est une question de moyen financier, pour faire une bataille de promotion, comme les autres artistes. Valen Guedé qui était PCA du burida vous dira que, quand on a sortie ‘’Negromurffin’’ en 99, le succès était médiatique, il n’était pas financier. Nous avons été en plus dupé. Car avec Negromurffin, j’ai eu tout au plus 500 milles francs. Pourtant vous avez vu qu’on a été vendu partout dans le monde. Mais les vrais gagnants sont ceux qu’on ne connaît pas. Pendant tout ce temps là, Jah a permis que mes inspirations et mes lyrics justifient le talent malgré mon absence sur le marché. Donc le talent est toujours là et il s’entretient malgré la traversée du désert.

 

Ras Goody Brown fait certaines confessions

Ras Goody Brown, membre du Conquering Lion Crew, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Ismaël Isaac, Pablo Uwa, Zoanet Comes et Beta Simon pour ne citer qu’eux sont tous d’origine ivoirienne et n’ont rien à envier aux artistes jamaïcains. Dans la même veine, il y a également Ras Goody Brown à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ras Goody Brown, de son vrai nom Hérvé Konan Kouakou, est un chanteur ivoirien plein de talent dont on risque d’entendre parler en Europe ces prochaines années. Dans ses chansons, il mêle habilement sonorités traditionnelles et jamaïcaines, le tout teinté de spiritualité et de louanges à sa majesté Haïlé Sélassié I. Ce qui donne à son reggae un parfum à la fois originel, original et conscient.

Parlant de talent, il est vrai que tu en déborde, mais pourquoi n’arrive tu pas à le monnayer ?

Mais est-ce que, c’est parce que je ne sais pas le monnayer ? Comme je viens de vous de le dire c’est une question de moyens financier. J’ai un niveau BTS informatique, s’il vous plait. Donc gérer ma carrière c’est comme gérer une entreprise. Les artistes ivoiriens, je veux dire ceux qui font la musique consciente, la musique que d’autres trouve rebelle, et par la même occasion on trouve des antéchrist aussi sur terre qui combattent la vérité rastafari depuis des décennies, leur plan, c’est que le rasta man soit réduit à néant. Afin que dans la société, il soit obligé d’utiliser des gun (pistolets) ou bien devenir un brigand. Parce qu’il a l’image d’un homme qui est horrible, redoutable par ses dread. Dread veut dire redoutable. Donc faire de cet être là celui là qui va être obligé d’être mendiant dans la société, pour salir l’image de prêtre qu’il représente. Notre combat c’est de combattre le mal, parce que nous sommes le bien. On demeure ce que nous sommes malgré ce que les gens peuvent penser. Ce sont les mêmes détracteurs qui disent qu’il a du talent mais en même temps ils savent qu’il n’a pas les moyens. Pour jouer au palais de la culture, il faut au moins 1,5 million frc. Donc ce n’est pas question de dire qu’il ne sait pas ce qu’il fait, ou ce qu’il est, ou il n’est pas conscient de qui il est ou bien du talent que les gens apprécient de lui. Mais il est question que les gens ne mettent pas à sa disposition des moyens comme les autres artistes. J’attends les premières parties de Tiken Jah ou d’Alpha Blondy en France pour me révéler, afin que les majors s’intéressent à moi.

Ras Goody Brown fait certaines confessions

On dit souvent que Abidjan est la 3e capital mondiale du reggae, et pourtant on ne sent pas les reggæ-makers ivoiriens, à part Alpha Blondy et Tiken Jah ?

Mais cela va arriver et cela se fait sentir déjà, avec les espaces de reggae. Certains mécènes comme Désiré du Parker Place qui investi plus de 20 millions de franc CFA dans un espace de reggae, sont prêts à faire beaucoup de choses pour le reggae en Côte d’Ivoire. Ce sont donc des promoteurs de spectacle qui manquent. Mais il y a un travail qui se fait et qui donne espoir. Si on pouvait avoir des émissions télévisées qui font la promotion de la musique reggae ce serait bien. Ce sont des choses de ce genre qui feront que les artistes reggae d’ici seront connus sur le plan international.

N’est ce pas parce que vous êtes introvertis et que vous ne vous ouvrez pas au monde ?

Pour le moment on n’a pas assez de force. Divisés, nous sommes faibles…

Ras Goody Brown fait certaines confessions

Pourtant, vous êtes divisées …

Non, je ne le pense pas en vérité. Parce que je comprends déjà les frères qui peuvent s’énerver les uns contre les autres pour des problèmes matériels…. Mais Dieu est partout. Nous sommes assez grand et nous vivons en communauté où on vient se purifier les uns des aux autres. Le feu, c’est la parole qui vient pour purifier le corps qui est le temple de Dieu.

Vous vivez en communauté, est-ce la société qui vous rejette ou c’est vous qui vous retirez de la société ?

Mais naturellement déjà vous savez que le rasta a un parfum que tout le connaît. Quand tu es dans une cours commune et que tu commences à te parfumer, le voisin ira tout de suite voir la police.

Ras Goody Brown fait certaines confessions

Il s’agit de quel parfum ?

Dieu a utilisé des paraboles pour parler aux hommes…

Tu es prétentieux ! Tu n’es pas Dieu !

Je veux lui ressembler au mieux. Donc j’essaie de parler comme lui. Cette parabole est très claire. Que celui qui a des yeux voit et des oreilles entende. Dans la vie d’un rasta man, il ne faut pas se voiler les yeux, parmi nous il y a des frères qui sont consommateurs de Gandja, il y en a qui ne fume pas du tout. Celui qui est chez lui et qui fume son petit joint à sa fenêtre, quand son voisin le voit, il appelle la police. Et le rasta doit payer 200 milles francs sinon il va en prison. Pour Gandja, il y a des frères qui vont en prison. Et le rasta, en général, c’est pour la Gandja qu’on va le mettre en prison.

Tu as déjà vécu cela?

Non, là je t’explique un cas…

Tu as été en prison pour avoir consommer la drogue ?

J’ai failli être en prison. Mais par la grâce de Jah, il y a eu des hommes comme Gadji Celi et l’UNARTCI qui sont intervenus. Actuellement, je parle pour des frères qui sont dans des conditions très difficiles. Vous savez, nous l’utilisons pour notre culte. Donc on peut admettre qu’un frère chez lui en fumant un joint, prenne toutes les précautions possibles.

Donc vous prenez le joint pour votre culte ?

Le corps du rasta man étant le temple du Christ, nous justifions que pour le purifier, il y a cette plante là qui permet à l’homme de s’élever l’utiliser comme élément de culte rasta universellement parlant, dans toutes les communautés du monde. Même à l’ONU, nous avons le frère Ikulah qui représente la nation rasta à l’ONU. Au siège 87 de l’ONU, quand toutes les nations sont réunies, nous sommes à ce siège là. Donc, il est question que toutes les communautés rasta du monde se réunissent.

Il n’est donc pas possible pour un rasta de vivre sans la consommation de Gandja ?

Tout à l’heure j’ai dit que il y a des rastas qui ne fument pas, et il y en a qui ont cessé de fumer.

Et ils font aussi le culte ?

Oui mais ça ne dérange pas. Ceux qui ne fument pas font aussi parti du culte. Et la majeure partie de ceux qui ne fument pas ne se plaignent pas pour ceux qui fument. Car nous savons que tout le monde est rasta.

N’est ce pas parce que tu es trop imprégné dans le rastafarisme, que ton ami Alasko Deejay et toi vous vous êtes séparés ?

Je peux dire que l’être humain est maître de sa conscience. Et donc de ses décisions. Toujours est il qu’on ne devient pas rasta, on naît rasta. Et la révélation se fait un jour. Lui, Alasko, pendant qu’il a une autre confession, celle d’Allah, quand il est venu dernièrement, il a dit ceci : ‘’Si Jah me pardonne, je pourrai rattraper le tir’’. C’est pour vous dire que ce n’est pas par différence de foi ou de confession de foi. Il n’y a de Dieu que Jah Rastafari, Hailé Selassie est son nom.

Pour vous Jésus Christ n’est pas Dieu ?

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Pour nous, il n’y a de Dieu que Jah Rastafari Hailé Selassié est son nom. Jah, c’est le diminutif de Jéhovah qui veut dire Dieu. Rastafari, c’est le nom nouveau de Jésus dans sa seconde manifestation. Donc nous disons toujours que c’est lui Dieu. Jésus Christ est revenu et il s’appelle Hailé Selassié pour accomplir les deux dernières prophéties qui ont été dites sur lui. Selon Esaïe, il devrait s’asseoir sur le trône royal en tant que Roi des rois…, il n’a pas eu aussi de progénitures. Mais c’est aussi prophétisé sur lui. Il est venu et son nom nouveau est Hailé Selassié, sa mère l’a appelé Tafari c’est-à-dire celui qui sera craint.

Serais tu prêt à revenir avec Alasko Deejay pour reformer Negromurffin ?

On a déjà donné les signes d’un retour. Et on a en projet de faire un single pour renouer avec nos fans.

Hervé Poosson

poosson@yahoo.fr

Ras Goody Brown fait certaines confessions

Ras Goody Brown - Call On H.I.M

Lumière by Ras Goody Brown

Ras Goody Brown en live à Abidjan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents