/image%2F0668196%2F20150120%2Fob_9805db_mirna-musics2.jpg)
Mirna HAJE, de son nom de scène Mirna qui signifie «Paix» dans la langue Croate et Slovène, est née le 2 mars 1984 à Monrovia, au Liberia, en Afrique de l’Ouest.
Auteure, compositrice et interprète d’origine libanaise, son style musical se situe entre la soul et le reggae/roots.
A l’âge de six ans, suite à la guerre civile qui sévit au Liberia, ses parents se réfugient avec elle en Côte d’Ivoire.
Dès quatorze ans, elle commence à jouer à la guitare.
Perfectionniste, à dix-huit ans elle fréquente une école de musique pour apprendre à mieux chanter.
Elle enregistre sa première maquette à vingt ans avec l’aide d’Alain Sawaya, producteur et arrangeur émérite.
Le genre musical d'alors est la pop rock. Sa maquette sous le bras, Mirna quitte la Côte d’Ivoire en 2005 pour le Liban.
Durant une année, elle y cherchera en vain une maison de production.
De retour en Côte d’Ivoire, elle est charmée par la musique reggae et ses messages engagés dont les précurseurs sont Bob Marley, Peter Tosh ainsi que ces porte flambeaux Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly.
À l’instar de ses inspirateurs, Mirna veut utiliser la musique comme un canal pour véhiculer des messages de paix, de sagesses et d’unités, ce qu’elle considère comme la clé du bonheur en société.
En dehors de l’impact des artistes du reggae suscités et de l’influence de ses parents qui étaient organisateurs de spectacles, la musique de Mirna s’inspire du vécu quotidien et de l’actualité.
Ainsi, ‘‘ Faya ’’, une chanson de son premier album ‘‘The Train of changes’’ fut inspirée par une visite qu’elle fit à Monrovia en 2011 et qu’elle baptisa « Le retour à la maison ».
Mirna fait la connaissance de Tiken Jah Fakoly en 2012. C’est sans doute cette rencontre qui va sceller définitivement son engagement dans la musique reggae.
En effet, un an après, en 2013, Mirna compose un single intitulé ‘‘Music’’. Chanté en featuring avec l’artiste reggaeman ivoirien, Kajeem, «Music» fait l’apologie de la musique en la présentant comme une thérapie.
En 2014, elle fera un second featuring avec le chanteur Adam Raad du groupe Raad Trees, dont le titre est «Changes». Elle s’est aussi produite sur scène avec Reggae. LIGHT (Le deuxième tour de Gomboiste ), les KINGSTON GANSTA, ADE et les Raad trees.
«The Train Of Changes » sort officiellement le 20 Janvier 2015 est produit par Tiken Jah Fakoly.
Mirna Feat Kajeem Music