/image%2F0668196%2F201312%2Fob_2a2971e080a66bd3057f7b036e096a8f_mandela-arafat.jpg)
Nelson Mandela, ancien président sud-africain, l'un des plus grands combattants pour la liberté, l'égalité et la justice de l'histoire (rappelons qu'il est resté emprisonné 27 ans), est décédé hier.
Et c'est tout d'abord avec Yami Bolo qu'on s'envole pour lui rendre hommage.
*Nous sommes en 1986 et Mandela est emprisonnée depuis 24 ans. Considéré comme un terroriste par le régime de l'apartheid, son arrestation a été rendue possible grâce à la CIA qui voyait en lui une menace communiste. Yami Bolo prend alors le micro et appelle à la libération de celui que la diaspora africaine admire partout dans le monde. Produit par Kenneth Black pour le label Skengdon, le titre est percutant et émouvant à la fois. Les intonnations Waterhouse du chanteur pénètrent l'auditeur et le riddim est d'une lourdeur à faire plier les sound-systems. 4 ans plus tard, en 1990, Nelson Mandela est libéré. Il deviendra même le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994.
Source: Reggae.fr
Plus récemment, le groupe californien Groundation rendait hommage à Nelson Mandela dans le titre "Mandela":
Ackboo a également inclus un titre en hommage à Mandela dans son album "Turn Up the Amplifier":
D'autres titres reggae ont bien sûr été consacrés au leader sud-africain. N'hésitez pas à les partager aujourd'hui en signe d'hommage et nous écrire ce que represente Nelson Mandela pour vous ...