Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Sangue Bi, une des plus belles voix du Sénégal.

Publié par AFRICA GHETTO REVELATION sur 15 Juin 2016, 08:31am

Catégories : #DOSSIER

Sangue Bi, une des plus belles voix du Sénégal.

Sangue Bi, de son vrai nom Matar SOW est sans nul doute une des plus belles voix du Sénégal. Sangue Bi, est un des pionniers de la Musique HIP HOP à Dakar. A Pikine où il réside, il fut l’un des premiers à former un crew. C’était dans les années 1989 début 1990.

Après avoir sillonné avec son crew African Akhloubi toutes les scènes Sénégalaises. Il voyage un peu partout dans la sous-région : Guinée Conakry, Mali, Guinée Bissau, et Mauritanie, son fameux tube « Diankha bi » est restait très longtemps dans les mémoires.

Dans les années 1990 Sangue Bi pose sa belle voix, sur tous les albums ou presque qui sortent au Sénégal, chose encore rarissime, presque tous les morceaux sur lesquels il a posé deviennent des hits, il faut dire que sa belle voix ne laisse personne indiffèrent, et en ces temps-là ou le mouvement Hip Hop sénégalais était dans ses balbutiements, Sangue B était un des rares à avoir une maîtrise technique digne de ce nom et sa belle voix faisait le reste.

Sangue Bi FANDE

Sangue Bi & Harna & A.J.One - Na Nga Def

Sangue Bi s’envole c’était en 1999 avec le groupe Tim Timol (Arc en ciel) en Europe, ou leurs prestations de haute facture leur vaut de nouveaux contrats sur le sol européen, ainsi ils restent au-delà de la date retour prévue.

De retour à Dakar, malgré les nombreuses sollicitations qu’il avait en Europe. Matar Sow continue le travail avec son crew et avec l’expérience acquise en Europe son travail prend une nouvelle tournure et gagne en popularité et professionnalisme.

De retour il entre en studio pour enfin enregistrer son premier album produit par Siga Records dirigé par son ami et manager du célèbre crew Gokh Bi System basé aux USA.

Ce premier album titré « DEM WAR YA » qui signifie aller aux champs ce qui était en même temps une métaphore pour les désignés comme « Warriors » des guerriers ce qu’ils étaient en réalité lui et son groupe , c’était en 2004. Après une promotion qui à laisser beaucoup de fans sur leur faim malgré un album de qualité, Matar Sow se sépare de son compère, et décide de voguer en solo, plus libre et débarrassé du carcan et des contraintes d’un groupe ; Sangue bi explose littéralement. Son single « Love so nice » inonde les ondes et ravis ses fans, Sangue Bi enchaîne les concerts et les festivals puis entre en studio, sous la Direction artistique de Soundjata du mythique crew V.I.B.

Très attendu l'album de Sangue Bi devrait marquer un tournant majeur pour cet artiste qui malgré un talent reconnu de partout et par tous tarde à vraiment exploser

Sangue Bi

Sangue Bi

Commenter cet article

black têtu 21/03/2017 10:32

je kiffe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents