Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Le BURIDA doit garantir les revenus légitimes récompensant l’effort créateur de la richesse culturelle.

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 19 Novembre 2014, 13:11pm

Catégories : #ANALYSE

BURIDA
BURIDA

Le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA) est une société de gestion des droits d’auteur en Côte d'Ivoire. Elle est une société de perception et de répartition des droits. C’est une société par le biais de laquelle des auteurs exercent la gestion collective de leurs droits.

En jouant correctement le rôle d'intermédiaire entre les auteurs et les producteurs d'œuvres soumis au droit d'auteur, le BURIDA doit faciliter l'exercice effectif des droits par les auteurs et favoriser l'exploitation licite des œuvres en centralisant leur gestion.

Cette gestion centralisée doit permettre à la fois un traitement rapide et uniformisé des procédures juridiques en vue de l'exploitation des œuvres par des tiers et un effort concentré en vue de garantir le respect des droits d'auteur qui doit permettre aux artistes de vivre honnêtement, honorablement et dignement de leurs œuvres respectives.

Les artistes ivoiriens ne doivent pas mourir de faim tandis que ceux qui sont chargés de gérer le BURIDA grossissent et s’enrichissent sur leur dos.

Le BURIDA doit garantir aussi les revenus légitimes récompensant l’effort créateur de la richesse culturelle.

Toute association nécessite une organisation. Dès que deux personnes s'unissent, des règles doivent être établies, afin que la vie commune se développe harmonieusement.

Les compétences et pouvoirs de chacun doivent être clairement définis.

Le pouvoir repose sur un consensus, sans quoi l'union éclate à la moindre discorde. Chacun a son rôle à jouer. Les rôles vont évoluer au cours de l'existence de l'union. Le BURIDA devra s'adapter en conséquence.

Les décisions graves, pouvant mener à la révision des règles de base, demandent une réflexion mûre. Les modifications moins importantes doivent pouvoir être apportées rapidement.

Le BURIDA doit s'inscrire dans cette logique et cette dualité se retrouvera à tous les niveaux : de la rigueur si la base de la construction commune est en cause; de la souplesse permettant de suivre l'évolution de l'environnement.

Les règles essentielles et fondamentales doivent être concentrées dans les statuts.
Elles ne doivent pas être immuables, mais soumises à une procédure relativement lourde en cas de modification.

Les dispositions régissant le fonctionnement journalier du BURIDA doivent être consignées dans un règlement d'ordre intérieur, adaptable plus facilement, afin de mieux coller à la réalité changeante.

La structure des services administratifs doit suivre le même principe. La structure de base doit reposer sur la tradition et exige une certaine expérience. La matière gérée étant un droit, toute société de gestion doit se pourvoir d'un service juridique solide et hautement qualifié. La gestion du droit s'exprimant en chiffres, un service financier fiable en constitue le pendant.

Les services de perception et de répartition ne requièrent pas cette même constance, mais exigent une grande souplesse pour suivre de près l'évolution extérieure.
Le BURIDA doit impérativement rendre des comptes aux ayants droit et aux usagers. Son intervention ne se justifie qu'au moindre coût. Sa gestion doit être saine. C'est une évidence.

Mais elle doit aussi être un modèle de transparence. La société se doit donc, par des actions de relations publiques, de communiquer avec le monde qui l'entoure dans un esprit de grande ouverture

Pour le respect des droits d’auteurs ou la mort, nous vaincrons.

La lutte continue.

Dossier: GUIDE SUR LA GESTION COLLECTIVE DES DROITS D'AUTEUR

Saidicus Leberger
Journaliste Web
saidicuslebe
rger@gmail.com

Saidicus Leberger

Saidicus Leberger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents