Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Amadou Koné & Benkan est devenu plus métissé

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 29 Octobre 2014, 15:21pm

Catégories : #SORTIE

Amadou Koné & Benkan
Amadou Koné & Benkan

C’était un rêve d’enfant pour lui de pouvoir rassembler des musiciens et chanteurs de différents pays et continents dans un même projet. Le nom qu'il a donné à ce groupe, « Benkan », signifie « union », et c’est ce qu'il vient de réaliser grâce à cette rencontre musicale.

Il profite de la sortie de ''LIBERTY'' sa nouvelle galette musicale pour dire merci à tous ses amis qui l’ont soutenu pour cette belle aventure de près et de loin, en particulier : sa famille (en France et au Burkina), Fanta Diabate, Jacques Thevenet, JP topo et Oumou Dembele, Jaja du bar Le Djembe et Valérie.

Dans cette même foulée, il tient à remercier également toutes les associations qui militent en faveur de l’éducation des enfants en Afrique, cause qui lui tient vraiment à cœur, et pour la promotion de la culture africaine : Culture couleurs, Zood nooma, Solidarité Afrique Sahel, Zoodyinga et Mosaïque.

AMADOU KONE, musicien et compositeur né au Burkina Faso vit à Beauvais depuis huit ans. Il enseigne le djembé dans diverses associations et écoles de musique de l’Oise. Il joue régulièrement dans plusieurs formations en France et à l’Étranger.

En 2009, après de nombreuses rencontres en Europe il monte un nouveau projet musical AMADOU KONE & BENKAN. « Benkan » signifie en dioula « entente, solidarité et vivre ensemble ».

En 2010, Amadou Koné sort son premier album : Banguédouba « Bénédiction maternelle », qui remporte un grand succès en France.

Aujourd’hui composé de :

  1. Souleymane Dembelé (Burkina-Faso),
  2. Sira Kouyaté (Mali), Balakala Diabaté (Guinée),
  3. Eric Freyssinier,
  4. Matthieu Eskenazi,
  5. Adrien Vassivière, et
  6. Mam Diara (France)

Comme vous le constatez, Benkan est devenu plus métissé.

Les instruments traditionnels africains: djembé, tama, balafon, ou kora, se mêlent à des sonorités plus occidentales: guitare, basse,ou saxophone. Après de nombreux concerts, Amadou Koné propose maintenant un second album nommé « Liberty ».

L’artiste a ouvert son univers musical, et a enregistré douze titres, avec de nombreux invités.

Le courage et le don de soi des mères africaines et le courage de la femme en général sont mis en exergue dans cet album.

AMADOU KONE est originaire du Burkina Faso, il est Auteur, Compositeur et Interprète Chant, djembe, congas, tama et barra.

Musicien burkinabé originaire de Bobo Dioulasso, il est le septième enfant d’une famille de griots.

Son grand-père fut un des plus grands balafonistes de Kossi. Son père, joueur de tama, et sa mère, chanteuse, perpétuent jusqu’à présent la tradition des griots, qu’ils ont su transmettre à leurs neuf enfants.

Doumdoum, bara... Amadou Kone jouera successivement les instruments nécessaires à la troupe familiale. En 2005, les frères Kone, sont repérés par une association et sont invités à se produire en France au sein de la troupe Ouama, dans laquelle Amadou Kone sera djembe soliste.

Au cours de deux tournées, ils animent les festivals français : Montpellier, Saint Brieuc, Poitiers..., avec la musique traditionnelle de leur pays.

Amadou Koné s’installe en France en 2006 près de Paris, en tant que professeur de djembe et concertiste. En pleine ascension musicale en France, mais le cœur tourné vers l’Afrique, c’est au Burkina Faso qu’il décide d’enregistrer son premier album.

SIRA KOUYATE

SIRA KOUYATE

SIRA KOUYATE (Mali) - Chant

Sira Kouyaté est la digne héritière d’une grande lignée de griots. Elle est la petite fille de Djeli Baba Sissoko, un grand dépositaire de la sagesse africaine, une icône de la tradition orale, mémoire vivante de la culture Malienne. Sa Mère Mah Damba est une voix unique du Mali.

Elle chante pour la première fois en concert en duo avec sa mère, à l’âge de six ans. Après avoir fait des duos avec Oumou Sangaré et Rokia Traoré, Toumani Diabaté, Bassekou Kouyaté..., elle fut durant 3 ans choriste de Amadou et Mariam.

Cela lui a permis d’élargir son horizon musical avec de nombreuses rencontres comme Damon Albarn (Gorillaz, Blur) au Koko de Londres, Francis Cabrel (Nuit de La chanson Française) ou en participant à la première partie de Coldplay avec Amadou et Mariam, ou encore avec Keziah Jones.

ADRIEN VASSIVIERE (Batterie) - France

ADRIEN VASSIVIERE (Batterie) - France

ADRIEN VASSIVIERE (Batterie) - France

Issu d’une famille de musicien, il s’éveille à la musique dès l’âge de 4 ans. A sept ans il choisit la batterie et la percussion.

Après une formation classique et jazz dans plusieurs conservatoires de la région parisienne, il se perfectionne dans la percussion africaine en Côte d’Ivoire et accompagne également la danse africaine aux instruments traditionnels.

Il joue dans de nombreuses formations de styles variés allant du ska au rock, du jazz à la musique afro cubaine et collabore avec de nombreux artistes Dread Maxim Amar, Ricky Ford, Kick co.

Avec le groupe Intiska il fera une tournée au Japon en 2009.

MORY «BALAKALA» DIABATE (Guinee) - Balafon

MORY «BALAKALA» DIABATE (Guinee) - Balafon

MORY «BALAKALA» DIABATE (Guinee) - Balafon

Né à Tokonou en Guinée en 1979, il est spécialiste du balafon qu’il joue dans plusieurs groupes avec lesquels il tourne en Europe et en Afrique. Il a accompagné Mory Kante et des grands musiciens ivoiriens.

ERIC FREYSSINIER Saxophone alto, soprano, baryton et flûte traversière Clarinettiste - (France)

Saxophone alto, soprano, baryton et flûte traversière Clarinettiste classique de formation, il obtient ses prix de conservatoire à Montpellier puis à Paris et en région parisienne. Après avoir obtenu son diplôme d’état de professeur de clarinette, il devient directeur en janvier 1999 de l’école de musique de Saint Just en Chaussée dans l’Oise.

Sa passion de la musique le mène tout naturellement à diversifier sa pratique instrumentale et à improviser au sein de diverses formations. Il est l’auteur d’une méthode de clarinette pour débutants aux éditions Beuscher

ERIC FREYSSINIER Saxophone alto, soprano, baryton et flûte traversière Clarinettiste

ERIC FREYSSINIER Saxophone alto, soprano, baryton et flûte traversière Clarinettiste

MATTHIEU ESKENAZI - Basse

Musicien, compositeur et réalisateur, Matthieu Eskenazi a étudié la musique dès l’enfance, tout d’abord au piano puis à la basse électrique et à la contrebasse. Il a travaillé auprès de nombreux artistes aux styles les plus variés : Funk, Raï, Latin, Blues, Reaggae, Jazz, Salsa...

Epaulé par Noël Ekwabi, Matthieu étudie parallèlement la musique africaine. Le métissage du jazz aux musiques ethniques et autres polyrythmies est devenu la marque caractéristique de son expression musicale. Sa soif de découverte et sa polyvalence l’ont conduit à accompagner une multitude d’artistes camerounais, maliens, malgaches, béninois, cap-verdiens, congolais, comoriens.

En plus de son activité de sideman en studio ou sur scène, Matthieu Eskenazi est régulièrement sollicité en tant que compositeur, réalisateur ou arrangeur par différents artistes et réalisateurs de films.

MATTHIEU ESKENAZI - Basse

MATTHIEU ESKENAZI - Basse

SOULEYMANE DEMBELE «Solo» - Kora et N’goni - (Burkina Faso)

Musicien burkinabé, issu d’une famille de griots. Il pratique la musique dès son plus jeune âge.

A douze ans, il accompagne les cérémonies et fêtes dans la région de Nouna. Son instrument de prédilection est la kora. Il est également chanteur. Il jouera ensuite dans de nombreuses troupes au Burkina Faso et dans les pays voisins. Il fera partie de la formation ZIMBAWOE primée deux fois meilleure formation de musique traditionnelle au Burkina. Il est souvent sollicité en Europe dans des festivals d’envergure.

Amadou Koné & Benkan est devenu plus métissé

MAM DIARA - (Deborah Bordier) - Chœur

A son arrivée dans la capitale, Mam, jeune femme de 22 ans devient choriste dans plusieurs groupes de Reggae, R’N’B ou Hip Hop. Mam fait les premières parties d’artistes tels que Nubians avec le groupe Amazonia et choriste en faisant la première partie de Neyo. Elle a chanté dans de grandes salles de Paris (L’Elysée Montmartre, New Morning, La Bellevilloise, le Sentier des Halles,

La Villette,...). En 2004, elle intègre les 100 voix de Gospel, avec lesquels, elle part en tournée dans toute la France ainsi qu’en Suisse.

Avec le désir d’aller toujours de l’avant, Mam commence à composer ses propres morceaux.

Elle intègre un groupe en 2010, Afro and Co avec Serge Tatnou où elle a depuis deux casquettes: choriste et compositeur.

Amadou Koné & Benkan est devenu plus métissé

ALBUM | 2014 - LIBERTY - Amadou Koné & Benkan

Auteur(s) : Amadou Koné & Benkan
Genre : Album
Style : Musique mandingue
Date de sortie : 01|06|2014
Prix : 14.50 EUR
1. Badenya (Famille / Family)
2. Wariko (Argent / Money)
3. Africain (African)
4. Nemalon (Je ne savais pas / I Didn't Know)
5. Denko (Amour Maternel - Maternal Love)
6. Liberté (Freedom)
7. Kanou Love
8. Kele (Non à la guerre / No War)
9. Homabonera (La différence / The Difference)
10. Toungaranke (L'homme immigré / The Immigrant)
11. Djui (L'eau / Water)
12. Nemalon (I Didn't Know / Tumsteak)

Artistes Invités

Artistes Invités

Amadou Kone & Benkan

Amadou Kone & Benkan

Amadou Kone et ses musiciens en concert

Amadou Koné & Benkan

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents