Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Alioune Mbaye NDER & le Setsima Group

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 18 Octobre 2014, 14:02pm

Alioune Mbaye NDER
Alioune Mbaye NDER

Danseur et percussionniste dans ses jeunes années, Alioune Mbaye Nder a réellement débuté sa carrière en 1991 en intégrant le Lemzo Diamono, dont il devient le chanteur principal deux ans plus tard.

Il prend son indépendance en 1994 pour monter son groupe, le Setsima : la première cassette, intitulée « Live fidak » sortie en décembre, place immédiatement le nouvel orchestre sous les feux des projecteurs.

Le Mouvement Nder était lancé, chaque nouvelle cassette renforçant la popularité de ce griot des temps modernes ; « Aduna » en 1995, « Leneen » en 1997, « Aladji » en 1998, « Pansement » en 1999 (sortie internationale), « Super Thiof » en 2000, « Live anniversaire » en deux volumes, sortis en 2001, ont chacune atteint les sommets des hits parades locaux. Sa cassette « Lu Tax ? » en 2002, remporte un franc succès, le cd « live takussane » à fait le tour du Sénégal et la sous région, avec une percée européenne et la dernière « Muchano » fait déjà bouger tout Dakar.

Véritable bête de scène et idole des jeunes africains, le roi du Mbalax a redonné un nouveau souffle très dansant à la musique sénégalaise reconnue dans le monde entier qui mélange les rythmes et les instruments traditionnels aux instruments et rythmes modernes. Nder Boy (comme on l'appelle familièrement au pays) promu récemment Ambassadeur de l'école sénégalaise, est un véritable artiste populaire.

Alioune Mbaye Nder - Emigré: w/ Fallou, Ashley, et Kara

Danseur et percussionniste dans sa jeunesse, Alioune Mbaye Nder a commencé sa carrière de chant en 1991 avec le groupe Lemzo Diamono. Alioune Mbaye Nder est une des étoiles montantes de la musique sénégalaise. Cet artiste redonne un nouveau souffle au Mbalax.

Alioune Mbaye NDER

Alioune Mbaye NDER

Dans le groupe « Lemzo Diamono », il travaille avec un guitariste sénégalais bien connu, Lamine Faye. En 1993, Alioune Mbaye Nder devient le chanteur du groupe et « Lemzo Diamono » commence à se faire connaître au cours des années qui suivront.
Mais, en 1995 il quitte « Lemzo Diamono » pour former son propre groupe « Setsima ».

Alioune Mbaye Nder

Alioune Mbaye Nder

SON AVENTURE AVEC LE SETSIMA GROUP

Le « Setsima Group » sortira plusieurs cassettes entre 1995 et 1998 au Sénégal. Alioune Mbaye Nder devient très vite un artiste populaire auprès des jeunes avec son Mbalax moderne et très dansant.

En 1999, sort son album « Pansement », auquel participe Manu Dibango, album trés bien accueilli par le public et place le groupe au top des hit-parades et fait danser dans tout le Sénégal, c’est la consécration ! Suivra une tournée internationale.

Nder, dont la musique était surtout diffusée au Sénégal commence à se faire connaître. Il est considérée au Sénégal comme un griot moderne et une étoile, la nouvelle génération après Youssou N’Dour et Baaba Maal. On le connaît au Sénégal comme le « Prince de Mbalax » et quelques fans le surnomment, « le Roi de Mbalax ».

A l’étranger il part a la conquête des scènes internationales les plus prestigieuses. Festival d’Eté de Québec, Festival Nuits d’Afrique, Europe (Suède, Angleterre, Etats-Unis, Allemangne) il jouera aussi au Parc de la Villette à Paris.

Tout comme Youssou N’dour, Alioune Mbaye Nder et le Setsima Group ont fait connaître le Mbalax à travers le monde.

Non seulement un bon lead vocal, Alioune Mbaye Nder est aussi une « bête de scène », il danse, bouge, anime et reste toujours très proche du public, ce qui à fait de lui un artiste populaire, écouté et aimé de tous.

ALIOUNE MBAYE NDER Maladie d'Amour Clip officiel

DISCOGRAPHIE : NDER & LE SETSIMA GROUP

  • Confiance (2007) - KSF Productions
  • Courage (2005) - KSF Productions
  • Muchano (2003) - KSF Productions
  • Lu Tax ? (2002)
  • Takussaan à Dakar (Live), (2002) - Africa Fête AFD006
  • Live anniversaire vol. 2 (Live), (2001)
  • Live anniversaire vol. 1 (Live), (2001)
  • Super Thiof (2000)
  • Pansement (2000) - Africa Fête AFD003/Setsima
  • Nder & le Setsima Group (1999) - World Connection WC 43010
  • Aladji (1998)
  • Lënëën (1997)
  • Aduna (1995)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents