Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


Marema, le nouveau bijou de la musique africaine

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 27 Juillet 2014, 05:29am

Catégories : #INTERVIEW

Marema
Marema

S.A Bonjour Marema, vous représentez les nouveaux talents de la scène musicale sénégalaise, pouvez-vous vous présenter brièvement pour les internautes ?

Je m’appelle Marema Fall, mon nom d’artiste est Marema. Je suis née dans la banlieue Dakaroise, ma mère est du Sud du Sénégal et mon père du Nord, de la Mauritanie. Ça fait quelques années que je suis présente sur la scène musicale sénégalaise.

S.A Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans une carrière solo ?

Depuis toute petite, j’ai toujours été tentée par une carrière dans la musique avec l’influence de ma mère qui me passait souvent les disques de Tracy Chapman. Je suis alors allée à l’école de musique dakaroise de la Maison de la Culture « Douta Seck » dans laquelle j’ai passé plusieurs années.
Dès le début j’ai tout de suite adoré la guitare. J’ai appris à maitriser cet instrument toute seule puisqu’en étant tellement pressée d’en jouer, je n’arrivais pas à me concentrer sur les cours de solfège.

Marema, le nouveau bijou de la musique africaine

S.A : Après avoir obtenu votre diplôme, vous avez évolué en tant que choriste auprès des plus grands artistes africains. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rencontre avec le célèbre chef d’orchestre et musicien Mao Otayeck ?

J’ai eu la chance de collaborer avec de nombreux artistes, notamment en grande partie avec Idrissa Diop.
J’ai rencontré Mao Otayeck, lors d’une représentation que nous avions avec Idrissa Diop au Must à Dakar, il est venu vers moi et m’a dit « vous avez une belle voix, avez-vous un album ? » je lui ai alors répondu « non pas encore, je ne suis pas prête pour le moment ».
Mais trois mois plus tard je me décidais enfin à reprendre contact avec lui afin de me lancer dans cette nouvelle aventure.

S.A : Votre single « Femmes d’affaires » qui est sorti en Avril dernier ne cesse de faire parler de lui. Pourquoi avoir choisi ce morceau comme premier single? Quelle est l’origine du titre

Un jour, alors que je me rendais au célèbre marché au poisson de Soumbedioun, je suis tombée sur une vielle dame qui était en train de vider les poissons. Cette scène m’a bouleversé, cette vielle dame m’a tout de suite fait penser à ma grand-mère.
C’est à partir de cet instant que j’ai décidé de réaliser un morceau pour rendre hommage à toutes ces femmes qui se battent au quotidien, le titre « femme d’affaires » fait référence à toutes les femmes qui travaillent et qui arrivent à s’en sortir même lorsque cela est compliqué.

S.A : Votre musique s’apparente à un mix des genres modernes et traditionnels. Quelles sont vos influences? Comment définiriez-vous votre style musical ?

J’aime beaucoup les styles tels que l’afro-pop, mais aussi les rythmes traditionnels africains.
Je ne peux pas réellement définir mon style, je n’ai pas envie de mettre des barrières, c’est pourquoi ma musique correspond à un cocktail des genres mêlant l’Afro-pop à des sonorités provenant des instruments traditionnels.

Marema, le nouveau bijou de la musique africaine

S.A : Vous êtes présente sur la scène Africaine depuis plusieurs années, Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire au concours StarAfrica Sounds 2014 ?

J’ai déjà participé à quelques concours au Sénégal, StarAfrica Sounds 2014 s’est présenté comme un moyen de me faire connaître au-delà des frontières sénégalaises et de développer ma visibilité sur l’international.

S.A : Vous vous êtes distinguée en étant élue « Prix du Jury » grâce à un Jury exceptionnel composé notamment du célèbre artiste Youssoupha.
Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est un honneur, je suis très contente d’avoir pris part à cette aventure et je ne m’attendais pas du tout à recevoir la distinction « Prix du Jury ».
Tout le monde me félicite maintenant, ici au Sénégal.

S.A : Quels sont vos projets futurs ? Avez-vous envisagé d’exporter votre musique à l’international ?

Bien sûr ! Bien sûûûûr ! Le Sénégal, c’est ma base mais je ne pense pas y rester tout le temps.
J’ai eu l’occasion de jouer au Mali et en Côte d’Ivoire avec Mao et lorsque j’ai vu la réaction des gens je me suis alors dit qu’il fallait que je travaille encore plus pour développer ma musique sur de nouveaux territoires

S.A : Avez-vous des concerts de prévus?

Oui je me produis beaucoup au Sénégal, l’Europe c’est comme un rêve pour moi mais c’est un peu compliqué pour l’instant étant donné que je n’ai pas de producteur ni de maison de disques. J’ai eu et continue à avoir de nombreuses propositions de producteurs sénégalais qui me demandent de chanter en « mandingue » mais je ne suis pas trop d’accord. C’est pourquoi avec ma manager Julie nous étudions les différentes possibilités qui s’offrent à nous.

S.A : Si vous deviez résumer votre aventure StarAfrica Sounds en quelques mots ?

Ce fut une réelle chance de participer à cette aventure, c’était très intéressant et riche en émotion. Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu et aidé dans sur ce projet.

Retrouvez Marema sur Facebook, Youtube, ou encore su son site Maremaofficial.com

Copyright : Starafrica.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents