Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Africa Ghetto Revelation

Africa Ghetto Revelation

Préservation - Accompagnement - Promotion de la musique africaine dans le contexte de la mondialisation. Contact: 00 (225) 05 68 52 68 / 08 25 30 68 - E.mail: africaghettorevelation@gmail.com


MALLAL: Artiste aux multiples talents

Publié par SAIDICUS LEBERGER sur 17 Mars 2014, 12:14pm

MALLAL: Artiste aux multiples talents

BIOGRAPHIE
Il est né à Tamllalt dans le Dadès dans la région de Ouarzazate en 1965.
Tout petit déjà, il s’amusait à reproduire les portraits de toute la famille. Une vocation qu’il a beaucoup travaillé depuis pour devenir l’un des peintres- en compagnie de sa sœur Fatima Mallal - les plus connus de sa région. D’ailleurs il a exposé un peu partout au Maroc:
Agadir, Ouarzazate, Rabat... En écoutant Médi1, il a découvert la musique amazighe «berbère» moderne surtout avec les chanteurs kabyles comme Idir et Ait Mengellet.

Il s’est fait un point d’honneur d’apprendre à jouer de la guitare. Ce qui fut fait. Il est devenu un chanteur avec un style qui lui est propre. Bien plus, il s’est fait même une place de choix parmi la multitude de chanteurs amazighs en faisant de l’engagement. Il a réussi à développer, durant des années de persévérance, plusieurs expressions artistiques amazighes : poésie, chanson, caricature et peinture.

En 1982, il compose ses premières chansons. Il monte sur scène en 1984 armé d’une
petite guitare. Il enregistre ses compositions qu’il chante chaque nuit avec ses amis au bord de la rivière de son village Tamlalt . Moha adopte la guitare, il la dompte même si elle est peu utilisée dans le Sud-Est (Asamer). Il en fait une arme pour revendiquer la liberté et chanter la trahison, la terre … Il chante individuellement ou avec des jeunes dans diverses soirées au sein des associations et des établissements.

En 1992 le premier groupe est fondé avec mohamed AWALLOU qui créera ensuite
avec fettah le groupe AZA au USA ,Le groupe officiel est fondé en 2002 à ouarzazate avec le saxophoniste et le compositeur de la musique,Abdelhaq MABROUK.

Le batteur JABRAOUI et le guitariste MORAD, d’autres musicien s’ajoute au groupe après comme le claviste BELGHAL et le bassiste KORCHI.La chanson de Mallal, est basée sur un mariage entre l’air traditionnel de la parole Amazighe, et la musique universelle.

"Il serait fou d’obliger un oiseau à ne pas chanter..

Mallal, peintre, musicien, poète, et farouche défenseur de la cause Amazighe.

Mallal, peintre, musicien, poète, et farouche défenseur de la cause Amazighe.

Abdelhaq MABROUK.

Abdelhaq MABROUK.

MOHAMED MALLAL

tel : + 212 06 71 52 51 18

mallalmoh@gmail.com

m_mallal@yahoo.fr

www.mallal.net

Facebook
facebook.com/moha.mallal
facebook.com/pages/MALAL
Myspace
Myspace.com/mallalofficiel
Youtube
Youtube.com/mallalofficiel

PROFESSEUR des ARTS PLASTIQUES

* Poète, compositeur et chanteur

* Dessinateur, peintre, aquarelliste et caricaturiste

  • Ateliers artistiques permanent depuis 1996 au sein d’Instituts scolaires, et en partenariat associatif au Maroc et à l’étranger.
  • Président de l’association « TAZRA ART »

ARTISTE PEINTRE

  • Expositions au Maroc et à l’Etranger
  • Expositions annuelles à la Kasbah de Taourirt – Ouarzazate depuis 2000
  • Invitations à l’Ecole des Beaux Arts de Grenoble – 1991 et 1992
  • Exposition et concert de musique au 1er Congrès mondial d’Amazigh – Tafira – Iles Canaries.
  • Exposition et soirée de musique en haute Savoie en juin 2010
  • Exposition et soirée de musique à la Bourgogne en septembre 2010

ILLUSTRATEUR

  • Caricaturiste journaux Amazighs
  • Réalisation de scénarios et bandes dessinées.
  • MUSIQUE

Compositeur et chanteur Amazigh

  • 8 albums de musique en vente: Asif n dads, 1997- Sellagh, 1999- Timlellay, 2001- Atwareg, 2003- Azmul, 2005 -Angi, 2007 – azwu 2009 ; « amersal » 2010
  • Prix de la chanson amazighe moderne organisé par l’IRCAM en 2008
  • Diverses participations musicales au Maroc et à l’étranger
  • Concert à « gent » en Belgique en 2007
  • Concert – Institut Culturel Français d’Agadir – 2008
  • Festival Amazigh – las palmas – Iles Canaries
  • Festival Timitar 2007
  • Festival tiznit 2009
  • Festival Imilchil 2007, 2008 ; 2009 et 2011
  • Festival du désert (Errachidia) 2010
  • Festival tinghir 2010
  • Festival iklan 2010
  • Evires en franse 2010
  • Festival Tamawayt à Ouarzazate 2008- 2011
  • Amsterdam 2010
  • Festival tayught (agadir) 2011
  • Foire internationale de La bourgogne en France 2010
  • Festival de Fes 2011

POETE

  • Recueil de poésie Amazigh – « Anzwum » – publié en 2007
  • Diverses participations aux rencontres de poésie au Maroc et à l’étranger
  • Marrakech (sahara nour) 2006
  • Nador 2008
  • Festival tamawayt : 2009-2011
  • La haute Savoie 2010
  • La bourgogne 2010
  • Festival poésie amazighe inuraz agadir 2011

Mallal - Ighrminew

Moha Mallal chante pour les amazighs de la Libye

Moha Mallal en Live au Festival Mawazin

Le saxophoniste et le compositeur de la musique,Abdelhaq MABROUK. Le batteur JABRAOUI et le guitariste MORAD - Le claviste BELGHAL et le bassiste KORCHI.
Le saxophoniste et le compositeur de la musique,Abdelhaq MABROUK. Le batteur JABRAOUI et le guitariste MORAD - Le claviste BELGHAL et le bassiste KORCHI.Le saxophoniste et le compositeur de la musique,Abdelhaq MABROUK. Le batteur JABRAOUI et le guitariste MORAD - Le claviste BELGHAL et le bassiste KORCHI.
Le saxophoniste et le compositeur de la musique,Abdelhaq MABROUK. Le batteur JABRAOUI et le guitariste MORAD - Le claviste BELGHAL et le bassiste KORCHI.Le saxophoniste et le compositeur de la musique,Abdelhaq MABROUK. Le batteur JABRAOUI et le guitariste MORAD - Le claviste BELGHAL et le bassiste KORCHI.Le saxophoniste et le compositeur de la musique,Abdelhaq MABROUK. Le batteur JABRAOUI et le guitariste MORAD - Le claviste BELGHAL et le bassiste KORCHI.

Le saxophoniste et le compositeur de la musique,Abdelhaq MABROUK. Le batteur JABRAOUI et le guitariste MORAD - Le claviste BELGHAL et le bassiste KORCHI.

Mohamed Mallal, allias Moha, est l’ainé d’une fratrie artistique composée de Fatima qui pratique la peinture, Driss qui joue de la guitare et qui est membre du groupe Mallal et de Saïda qui fait du chant et qui a lancé avec sa cousine Aïcha un groupe de musique sous le nom de Tifa. Tous sont originaires du beau village Tamlalte, dans la vallée de Dadès au Sud-Est du Maroc. Ici, la pierre et les monts nus et austères côtoient dans une parfaite symbiose une vallée verdoyante et riche qu’Asif n Dadès (le fleuve de Dadès) arrose de son eau pure.

Mohamed Mallal est un ancien diplômé de l’université d’Agadir où il avait suivi une formation en Histoire des civilisations. Sorti avec la promotion de 1987 il commence d’abord par la pratique de la peinture, ce qui lui permettra dès 1990 de devenir un professeur des arts plastiques à Ouarzazate. Dans ce domaine, il est très impliqué localement puisque dès l’année 2007 il préside l'association Tazra-art qui a pour objectif d'animer des ateliers de peintures au sein des établissements scolaires, des associations mais aussi dans les villages de toute la vallée de Dadès. Il fallait ouvrir les horizons des enfants à la chose artistique, voilà la noble ambition des membres de cette association.

Tout en pratiquant la peinture -mais aussi la caricature qu'il affectionne beaucoup-, Mohamed Mallal enchaine une carrière musicale à partir du milieu des années 1990. En 1997 précisément sort son premier album, Asif n Dadès, un vibrant hommage à la source de vie dans la vallée de Dadès, son fleuve. Et depuis cet album ce sont sept autres qui viendront enrichir le répertoire du groupe Mallal dont Mohamed est, pour précision, le fondateur et le chanteur aussi. Le dernier album de ce groupe, intitulé Amersal ou la terre salée, est sorti il y a quelques jours seulement. Il est entièrement dédié à la mémoire de M'barek Oularbi, alias NBA, chanteur du groupe Saghru Band, décédé le 9 janvier dernier à l'âge de 29 ans.

Soucieux de son autonomie artistique et évitant plus que tout l’art sur commande Mohamed Mallal a monté il y près de deux ans environs son propre studio d’enregistrement à Ouarzazate. Il y enregistre ses propres chansons mais aussi celles de bon nombre d’artistes du Sud-Est Marocain. Mohamed Mallal espère à travers cette initiative alléger le parcours administratif tout comme les frais des jeunes chanteurs Amazighs qui veulent s’engager dans la musique. Dans le cadre de cette initiative, le meneur du groupe Mallal travaille en collaboration avec la société de production Itri music, sise à Casablanca.

Artiste multiple (http://mallal.net/), Mohamed Mallal a publié aussi en 2006 un recueil de poèmes intitulé Anzwum (le souci) aux éditions Publisud. La traduction de ces poèmes en français a été assurée par Omar Akesbi. Et pour donner une dernière touche esthétique à son œuvre poétique, Mohamed Mallal a choisi d'habiller la couverture de son livre d'une belle peinture de Fatima, sa sœur cadette dont l'art est apprécié jusqu'en Europe et en Amérique du Nord où elle a déjà exposé.

Moha Mallal au 7ème Edition du Festival de la Culture Amazighe Fès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents